Créer un site internet

Se réformer sans cesse… Impossible sans l’aide de l’Esprit Saint !

Nous célébrons la Réformation dont l’une des valeurs fondamentale est, se réformer sans cesse. Se réformer sans cesse signifie autrement que, ce qui s’est passé au XVIe siècle avec la grande contestation de Luther qui a fini par chambouler la configuration de l’Eglise ne fut pas un acte définitif, mais un processus qui se poursuivra jusqu’à ce qu’arrive la Jérusalem céleste  que nous attendons. La Réforme est un chemin nécessaire et même obligé, sur lequel évolue l’Eglise au jour le jour, et qui l’emmène à se débarrasser progressivement de ce qui l’encombre, pour mettre en place ce qui lui permet de faire la volonté de Dieu contenu dans cette réponse donné par Jésus à un légiste qui un jour lui posait la question de savoir quel est le plus grand commandement: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (…)  Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22, 37-38

Il faut se réformer sans cesse, il faut se remettre en question continuellement, il faut à chaque moment de l’histoire, face aux questions qui surgissent, se poser la question de savoir quelle est la volonté de Dieu, et obéir ! Même si elle nous coûte un changement dans nos pensées et dans nos pratiques. Ainsi, la parole de Dieu ne change pas, l’Evangile ne change pas, la volonté de Dieu ne change pas, mais nos pratiques sont appelées à changer lorsqu’elles ne répondent pas à la volonté de celui pour qui nous sommes Eglise : nos pratiques doivent varier en se conformant à la volonté de Dieu.

Or, il y a une instance qui permet le renouvellement de l’Eglise, cette 3e personne de la trinité dont la fonction est de régénérer : c’est l’Esprit Saint. Malheureusement, en tant qu’églises historiques, nous ne lui accordons plus suffisamment la place qu’il doit occuper dans nos vies et dans celle l’Eglise de Jésus-Christ. En célébrant la Réformation, il faut aussi célébrer et l’Esprit Saint et lui redonner sa place car il est le paracletos, celui que Jésus nous a laissés pour continuer l’œuvre de son Père.

Pour nous aider, essayons donc de comprendre qui est l’Esprit Saint, sa place et sa fonction dans les Actes des apôtres, ce live du Nouveau Testament qui présente l’âge d’or du christianisme.

Que l’Esprit Saint soit la force qui nous anime, et qui nous propulse dans son Eglise.

Priscille Djomhoué, Pasteure