Méditation du 8 novembre 2020

Méditation du 8 novembre 2020

               Jérémie 29, 11-14

11 Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet — oracle du SEIGNEUR —, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance. 12 Vous m'invoquerez, vous ferez des pèlerinages, vous m'adresserez vos prières, et moi, je vous exaucerai. 13 Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes, 14 et je me laisserai trouver par vous — oracle du SEIGNEUR —, je vous restaurerai, je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés — oracle du SEIGNEUR —, et je vous ramènerai à l'endroit d'où je vous ai déportés.

 

Je me laisserai trouver par vous.

Nous expérimentons plutôt un couvre-feu, un confinement, une obligation de télétravailler pour beaucoup, et une peur bleue de l’être vivant le plus petit au monde. Est-ce donc normal de méditer sur le texte de Jérémie aujourd’hui ? Etat d’urgence sanitaire, état d’urgence économique, état d’urgence politique pour beaucoup de pays, état d’urgence sécuritaire, état d’urgence socio-culturel : que vient faire Jérémie dans une crise inédite qui au 21e siècle embrase toute la planète ? Quelle expérience de Dieu faisons-nous dans cette crise ?

La parole de Dieu rapportée par le prophète Jérémie, est adressée au peuple de Juda qui se trouve en exil à Babylone. C’est une histoire de crise spectaculaire dont les conséquences ont plongé le peuple dans une léthargie assimilable à une crise sanitaire, ferment du désespoir : vers la fin du 7e siècle AV JC, alors que le royaume d'Israël a déjà disparu, le petit reste de Juda bascule sous l'occupation babylonienne. Au cœur de la misère du peuple, ce message de Jérémie retenti : " J'interviendrai pour vous, j'accomplirai ma parole, je connais mon projet pour vous, vous me chercherez et vous me trouverez car vous me chercherez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. "

La grâce de Dieu se fait présente au cœur de la crise. Il n’y a pas de raison de désespérer et de tout abandonner. L’urgence est celle de l’action, de la mobilisation vers Dieu. Il faut se réinventer pour rester debout, et l’Esprit de Dieu qui regénère est déjà à notre porte : le Seigneur se laisse trouver. Nous sommes enclins à prendre plus de temps à analyser les événements, et à suivre des commentaires contradictoires et stressants.  L’heure est à la recherche de Dieu, trouvons en lui des ressources qui nous permettent de passer avec confiance et espérance, ces moments d’épreuve. Amen.

Prière

En cette période où on parle principalement de maladie et de mort, au sens propre comme au figuré, nous voulons nous engager à être des prophètes de l’espérance : aide-nous Seigneur à y parvenir, car ton plan pour l’humanité est un plan de salut et non de mort. Par le nom de Jésus-Christ, ton Fils notre Seigneur et Sauveur. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué