Créer un site internet

Méditation du 7 juin 2020

Jn 8, 31-32

31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 

La Vérité reconnue me rend libre, humble et paisible.

 

Les deux versets de l’évangile de Jean que nous méditons aujourd’hui mettent en rapport la Vérité et  la Liberté: vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

La vérité, agir selon la vérité, faire la vérité, être vrai c’est quoi? La question est vaste et peut être abordée sous divers angles, mais le sens fondamentalement ne varie pas. En tant que chrétiens et chrétiennes, méditons sur ces versets en nous laissant guider par de petites questions toutes simples:

Est-ce que je sais rendre gloire à Dieu lorsque les gens commencent à me féliciter pour une réalisation quelle qu’elle soit? Lorsqu’un projet que j’ai nourri, ou alors qui m’a été inspiré abouti, quelles sont les vérités à établir, qui est à l’origine du succès? Quelles sont les implications de ma prise de conscience de cette réalité?

Les humains ne sont pas des supers humains, il n’y en a pas. Pour que nous puissions nous réjouir d’un projet qui aboutit, il y a toujours la contribution d’au moins une personne. Il faut reconnaître que mes parents, ma maîtresse à l’école maternelle, mon instituteur.trice, mon professeur m’ont élevé et enseigné en posant des bases de la personne que je suis devenue. Derrière ma réussite ou mes réalisations, il y a la reconnaissance d’un charpentier qui fabrique du matériel utilisé, d’un gouvernement qui œuvre à créer et à encourager la création des emplois dont le mien, qui me fait gagner de l’argent pour acheter ce dont j’ai besoin pour accomplir mon projet ; ma réussite, ce sont des idées que je reçois gratuitement des proches ou que je lis gratuitement sur internet et qui sont publiées par des personnes qui ont sacrifié des nuits et des jours à réfléchir et à écrire; ma réalisation, c’est la grâce divine qui dispose les cœurs généreux, Dieu lui-même qui mobilise et place des leviers, très souvent même une voix qui dit courage, pour nous débloquer au moment où les défis risquent de tout arrëter.

Lorsque dans un pays, nous pouvons trouver du travail même si ce n’est pas celui dont nous rêvons et qui nous fait vivre, c’est que derrière il y a des dirigeants qui ont le souci des peuples dont ils sont les bergers, il y a aussi un peuple qui sait d’une manière ou d’une autre stimuler ses dirigeants pour qu’ils ne se prennent pas la tête. Aujourd’hui, nous n’avons pas de l’argent parce qu’on est très fort: il y a en amont de tout résultats, des intelligences multiples et diverses, des volontés et des bienveillances; viennent alors s’ajouter notre volonté et nos compétences qui elles, ne tombent pas du ciel.

Nous ne sommes pas des dieux et des déesses, nous sommes le fruit de bonnes volontés des autres humains connus et inconnus, le fruit de la bienveillance de Dieu, et de celle qu’Il imprime dans les cœurs des autres, d’où la nécessité d’être humble, et vrai. Vrai pour reconnaître que nous ne sommes rien sans les autres et sans Dieu, vrai pour baisser les épaules et regarder le prochain quel qu’il soit avec respect et reconnaissance, même pour ce qu’il fait ici ou ailleurs, et dont nous n’avons pas connaissance.

Cette vérité, c’est elle qui me met mal à l’aise et  me libère ; c’est aussi elle qui me juge et non les autres humains, lorsque je suis prétencieux.ce au point de me présenter comme un dieu; cette vérité, elle me rappelle à l’ordre lorsque j’ai du mépris pour celles et ceux qui, visiblement ou invisiblement ont posé des jalons de ma réussite; cette Vérité, elle me rappelle à l’ordre lorsque le désir de paraître m’emmène à habiter un monde imaginaire dans lequel je me sens puissant.e et méprisant.e pour les autres humains que je considère comme objet, que je stigmatise et sur lesquels j’imprime des préjugés. Reconnaître cette vérité me libère, me décongestionne et m’enrichi.

C’est ensemble que les humains existent et se réalisent, et Dieu est le lien entre eux: c’est une vérité à reconnaître. Gloire soit rendue à Dieu qui fait bien toute chose.

 

PRIERE

Seigneur à travers ta parole, tu nous dis que  seule la vérité nous rendra libre.  Dispose-nous à reconnaître et à accepter la Vérité. Par Jésus-Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie. Amen

Pasteure Priscille Djomhoué