Créer un site internet

Méditation du 30 avril 2020

Ps 37, 1-9 ; 39-40

1 Ne t'enflamme pas contre les méchants, ne fais pas de zèle contre les criminels, 2 car ils se faneront aussi vite que l'herbe, et comme la verdure, ils se flétriront. 3 Compte sur le SEIGNEUR et agis bien pour demeurer dans le pays et paître en sécurité. 4 Fais du SEIGNEUR tes délices, il te donnera ce que ton cœur demande. 5 Tourne tes pas vers le SEIGNEUR, compte sur lui : il agira, 6 il fera paraître ta justice comme l'aurore et ton droit comme le plein midi. 7 Reste calme près du SEIGNEUR, espère en lui ; ne t'enflamme pas contre celui qui réussit, contre l'homme qui agit avec ruse. 8 Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t'enflamme pas ; cela finira mal, 9 car les méchants seront arrachés, mais ceux qui attendent le SEIGNEUR posséderont le pays (…) 39 Le salut des justes vient du SEIGNEUR : il est leur forteresse au temps du danger. 40 Le SEIGNEUR les aide et les libère ; il les libère des impies et il les sauve, car ils l'ont pris pour refuge.

 

Face au mal

 

Il y a des situations qui frustrent et qui déstabilisent, comme par exemple le fait pour un innocent de payer par sa vie ou par une perte,  de subir des conséquences des actes qu’il n’a pas posés, ou encore le fait pour un brave de subir des violences pour le bien qu’il a fait. Ces jours-ci, les médias nous mettent plein la vue, cette situation toute à fait paradoxale qui n’est pourtant pas nouvelle, mais dont on ne parlait pas assez jusqu’alors : la bataille de ces personnes que le langage biblique indiquera en utilisant l’expression serviteur souffrant. Nombreux sont attaqués, dans leur chair et dans leur âme, certains même tués pour avoir fait du bien, pour avoir servi, pour avoir été juste, pour avoir proposé des solutions. Le Covid 19 est un ennemi commun à l’humanité, mais certains semblent interdire aux justes d’aider, de donner, de faire venir le nécessaire pour les oubliés, de proposer des solutions au moment où tous, nous sommes convaincus de la nécessité de "joindre les mains"; les menaces et les intimidations se succèdent pendant que des innocents tombent. Et la méchanceté « prospère », semble prospérer.

Si nous sommes de cette catégorie de personnes qui souffre de leur volonté de faire du bien, le psaume 37 est une bonne indication. Il expose, et explose  le succès apparent des méchants, et place en bonne position la condition du juste souffrant, qui va retrouver sa paix dans un ensemble de recommandations. Le psaume 37 est cette sagesse de Dieu qui rassure, c’est en même temps un plan d’action pour expérimenter la paix qui dépasse toute compréhension, et surpasse les situations difficilement surmontables.

Comment être en paix et ne pas succomber dans ces moments d’angoisse qui nous tombent sur la tête?

Que la souffrance soit causée par ceux qui rejettent Dieu et qui essaient de se substituer à lui en faisant valoir l’anarchie et l’immoralité comme mode de fonctionnement,  qu’elle soit le résultat du péché et de la cupidité de l’Homme, le chrétien n’a rien à craindre.

La parole de Dieu recommande de ne pas se mettre en colère devant une situation qui est maintenant mise à nue : ceux qui s’acharnent contre ce qui est juste ont fait leur choix, et ils l’assumeront. Le juste, loin de se fâcher, doit plutôt s’en remettre au Seigneur, lui faire confiance et continuer à faire le bien. La foi et la confiance sont un mode de vie qui implique toujours l’action. La foi se matérialise dans l’obéissance à Dieu, et particulièrement dans l’accomplissement de ce que Dieu ordonne. Voilà pourquoi la confiance en Dieu et le bien ne peuvent être séparés.

Il sera donc nécessaire, au lieu de s’occuper du méchant, de développer sa relation avec Dieu. Voilà une recommandation qui est assortie d’une promesse : Fais du Seigneur tes délices, il te donnera ce que ton cœur demande (v4). S’engager vers le Seigneur signifie chercher sa présence, aller vers Lui dans la prière, déposer nos problèmes à ses pieds et les y laisser dans la confiance, et attendre patiemment, tout en restant actif, en continuant à faire du bien.

Le psalmiste recommande au juste, d’arrêter de s’inquiéter du méchant, pour profiter de Dieu dans les tempêtes de la vie. C’est au croyant de ne pas laisser son cœur se troubler, en se confiant à Dieu qui lui rend justice : Le salut des justes vient du Seigneur, il est leur forteresse au temps de la détresse (v39).

 

PRIERE

Seigneur, la souffrance que l’on m’apporte est une force que ta puissance utilise. Voici, je dépose toutes mes douleurs à tes pieds: je détourne mon regard du méchant, pour me centrer sur Toi. Par Jésus-Christ, qui a remporté la victoire sur la méchanceté. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué

 
×