Créer un site internet

Méditation du 3 avril 2020

Ephésiens 5, 8-14 

Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière — or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité — et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. C'est pourquoi l'on chante : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

 

Le texte de méditation de ce jour est un véritable appel à la vie, qui s’adresse à des personnes en vie, au sens propre du terme. C’est une parole d’encouragement de l’apôtre Paul qui est donnée pour être entendue,  par les éphésiens qui sont bien entendus engagés dans la foi. En s’adressant à des personnes qui « autrefois étaient dans les ténèbres » et qui maintenant sont « devenues lumière », l’apôtre laisse entendre que ses destinataires sont en chemin. Ils ont entrepris un parcours qui doit mener à bon port sûrement, mais qui visiblement comprend des obstacles à braver, d’où l’appel à la vigilance. Le mot réveille-toi (se réveiller) prend ainsi tout son sens : rester éveillé, prendre conscience ou se prendre en main, parce qu’il y a de l’espoir en l’avenir, et surtout parce que les éphésiens sont cet espoir-là.

Les chrétiens d’Ephèse ne doivent pas rester inertes, indifférents comme des morts qui se caractérisent par leur inertie face à tout ce qui se déroule autour d’eux. Être éveillé ici, fait appel à un regard sur soi, et sur autrui: ayant été rachetés, les éphésiens ne sont pas parfaits en soi, et ne peuvent pas se poser comme juges des autres, mais comme sentinelles ou « bien-veilleurs ».

Sentinelles pour nous-mêmes, pour autrui et pour l’environnement comme chrétien.nes, nous sommes alors instrument entre les mains de Dieu, pour promouvoir la lumière là où les ténèbres apparaissent, l’espoir là où le désespoir essaie de supprimer la vie.

Le fait pour nous d’avoir été racheté nous engage à un travail dont l’objectif est de dupliquer la lumière que nous avons reçue. Il s’agit donc d’être attentif à tout ce qui se passe dans le monde, et à s’engager à donner à ce monde en souffrance, une forme qui rende justice à ce qui nous caractérise désormais : la lumière, l’espoir.

L’exhortation de Paul aujourd’hui invite à développer une attitude positive et amicale face à la vie, à nous relever de façon toujours renouvelée de la mort et de l’indifférence, en nous  engageant , en brisant le silence là où la destruction et l’absurdité se répandent dans le monde, là où la vie de l’être humain en proie aux épreuves telles que l’injustice, la méchanceté et le mensonge, est menacée.

PRIERE

Seigneur, nous te prions

  • pour ces personnes qui se mettent joyeusement à ton service, en ayant un regard de veilleuses sur elles-mêmes, sur leurs frères et sœurs et sur ta création.

  • Pour que nous communautés chrétiennes au cœur de cette pandémie, restent des lieux d’échanges chaleureux, et que nous demeurions attentifs aux isolés.

  • Pour qu’une véritable solidarité émerge de la communauté internationale, et que les pays riches évitent le repli sur soi, pour soutenir les plus faibles, au cœur de ce mal que nous partageons sans discriminations, et que nous devons solutionner dans le partage de nos moyens.

Que ton Esprit transforme nos cœurs, pour que nous apprenions à partager dans la joie, avec tous nos semblables, sans distinction. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué