Créer un site internet

Méditation du 28 mars 2020

Ésaïe 41,10

N’aie pas peur,

car je suis avec toi;

ne jette pas des regards inquiets,

car je suis ton Dieu;

je te rends fort,

je viens à ton secours,

je te soutiens de ma main droite victorieuse.

Ce verset est un oracle, une réponse de Dieu donnée aux humains par le truchement de son prophète. C’est une parole qui est dite par Esaïe, mais le contenu, fondamentalement n’est pas de lui. Le contenu est de celui qui dans la culture du prophète est appelé Eternel, parce qu’il était impossible à l’humain de lui donner un nom qui a lui tout seul traduit son identité dans tout ce qui le caractérise.  

Eternel ou encore ces quatre lettres (YHWH) que les hébreux ne pouvaient prononcer, est entre autres, compris comme je suis qui suis. L’idée renvoie à celui qui a toujours été (avant) et qui sera toujours (après). Toutes les langues africaines l’appellent d’un nom qui traduit cette même réalité. Tous les humains dans leur langue utilisent des mots qui traduisent son omniscience. Même les Sciences ne font pas exception ! En Mathématiques, science qui a la réputation d’être l’une des plus pointues, sinon la plus pointue, on n’a toujours pas cerné ni maîtrisé l’infini.  

D’où vient donc que ce monde qui a mesuré ses limites après la première guerre mondiale, après la deuxième guerre mondiale, après le 11 septembre 2001, et qui maintenant ploie sur le coup du COVID 19 aie oublié celui dont l’équation se situe en dehors du temps ? Nos Etats sont devenus des Etats laïcs : Dieu, dehors ! Mais notre Sciences, aussi performante soit-elle, réalisée avec l’intelligence que Dieu nous donne, ne peut pas se faire sans Dieu. Il est le MODE D’EMPLOI de tout ce que nous réalisons et découvrons. Il faudrait bien s’en souvenir après cet autre drame.

Par ces temps d’épreuve mondiale, celui qui connait le commencement et la fin de toute chose maîtrise son aboutissement. Il est confiant, il ne veut pas la perdition de l’humain qu’Il aime et qu’Il a créé. Et il rassure : n’aie pas peur ! Ne te focalise pas sur la désolation actuelle, mais sur MOI. Je suis l’Espérance, je rends fort, je donne la sagesse, la solution est en cours, mais ne M’oublie plus, de telle sorte que tu puisses utiliser cette solution pour résoudre la crise et non pour en créer à une autre occasion.

Si nous faisons confiance aux chercheurs dont Dieu maintient éveillée l’intelligence en ce moment pour trouver vaccin et remède, remettons-nous entièrement à celui qui en connait les limites pour nous aiguillonner, après.

PRIERE

Seigneur, ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Sois béni parce que tu me rassures que ton regard en ce moment, est posé sur ta création. Nsi, Nzambe, Nzamba, Nyam, Nyambè, Nyamsi, Zambi, Gnigni, Hilolombi, Loba, le Tout Autre, Dieu, Adonai etc., quel que soit le nom qui t’est donné, tu es l’alpha et l’oméga, tu es moins et plus infini à la fois, et tu vois parfaitement où nous mènera cette épreuve à laquelle le monde entier est confronté. Tu ne nous demandes pas grand-chose, tu ne nous demandes rien qui soit impossible: la confiance, parce que tu es amour.

Donnes-nous donc de nous reposer entièrement sur toi, d’écouter les directives sanitaires de nos médecins, de respecter les consignes de nos autorités, et incline-nous à la solidarité, et au soutien des plus faibles. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et sauveur. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué

 
×