Créer un site internet

Méditation du 26 mars 2020

Luc 11,3   

Donne-nous, chaque jour, notre pain pour ce jour.

Dès l’annonce du confinement, nous nous sommes rués dans les supermarchés et les marchés, en appelant nos proches pour nous rassurer que des provisions ont été faites, que « le pain » a été garanti. Le pain a été sécurisé pour soi « seul », dans le confinement, au moment où toute possibilité d’accueillir autour d’un repas devient risque.

Pendant ce temps tout  près de nous, il y en a pour qui faire des provisions n’a aucun sens car sans abri, sans emploi, sans papiers, et dont la survie était jusque-là possible jour après jour grâce à l’entraide protestante, à l’armée du salut, aux restaurants qui ont fermé, et aux passants qui sont officiellement confinés.

Pour cette catégorie aussi, cette prière que nous disons chaque dimanche à savoir : « Donne-nous, chaque jour, notre pain pour ce jour » prends tout son sens. Seulement pour répondre à cette demande, Dieu ne dispose que des bras et de la générosité des autres. Chaque fois que nous « donnons du pain », nous réalisons ce que Dieu veut faire pour nous, ses enfants ; chaque fois que nous partageons le pain, nous valorisons la vie.

Cette prière, loin de faire de nous des personnes qui attendent, et qui reçoivent, nous invite surtout à l’action, au partage. En ce moment, l’action ne consiste pas à envoyer des messages pour donner des leçons comme, demander de faire des provisions, (chacun sait ce qu’il doit faire, c’est un besoin naturel) mais de donner là où le besoin se fait sentir, de partager, de tendre la main pour laisser prendre ce qu’elle contient.

Et c’est dans ce confinement même qu’il faut donner. Chacun.e a toujours quelque chose à partager, et il y a toujours le moyen de le faire sans prendre de risque, c’est une question d’obéissance.

Que la peur ne nous tétanise pas au point de nous pousser plutôt à l’inaction. Le plus grand mal, la pandémie la plus répandue et la plus dangereuse, c’est la peur qui favorise le repli sur soi, l’indifférence et l’égoïsme.

Aujourd’hui le Seigneur se tient devant toi, ne sois pas aveugle, ne sois pas sourd pour éviter une fois de plus de l’accueillir. Amen.

PRIERE

Seigneur dans mon retranchement, je te loue parce que ce matin encore, tu as renouvelé mon souffle; donne-moi de reconnaître que c’est une grâce. Apprends-moi  l’obéissance, incline-moi à partager, et donne-moi l’intelligence de le faire en me protégeant, et en protégeant les autres, par Jésus-Christ notre Seigneur et sauveur. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué

 
×