Méditation du 20 avril 2020
- Par priscille-djomhoue
- Le 28/03/2025 à 08:44
Ac 4, 23-26 ; 29-31
23 Une fois relâchés, Pierre et Jean rejoignirent leurs compagnons et leur racontèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 On les écouta ; puis tous, unanimes, s'adressèrent à Dieu en ces termes : « Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, 25 toi qui as mis par l'Esprit Saint ces paroles dans la bouche de notre père David, ton serviteur : Pourquoi donc ces grondements des nations et ces vaines entreprises des peuples ? 26 Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs se sont assemblés pour ne faire plus qu'un contre le Seigneur et contre son Oint. (…) 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec une entière assurance. 30 Etends donc la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur. » 31 A la fin de leur prière, le local où ils se trouvaient réunis fut ébranlé : ils furent tous remplis du Saint Esprit et disaient avec assurance la parole de Dieu.
A Pâques, Christ a remporté la victoire sur la mort, et sur les forces des ténèbres. Mais les forces du mal ne veulent pas reconnaître leur défaite, et reviennent sans cesse à la charge en créant par des menaces, la peur afin d’empêcher cette victoire d’être éclatante dans la vie des humains. Si de manière claire le chrétien sait que cette victoire est acquise, il demeure vrai qu’il faut veiller pour ne pas se la laisser voler.
Les disciples à la suite de leur maître vont expérimenter des épreuves dont le point commun est le complot: Pierre et Jean, après avoir annoncé le Christ et guérit un infirme, sont arrêtés et menacés par les membres du Sanhédrin: nous allons donc les menacer pour qu’ils ne mentionnent plus ce nom devant qui que ce soit. (Ac 4,17).
Une fois relâchée, les disciples reviennent dans la communauté et racontent leur épreuve, après avoir déclaré devant les chefs qu’ils ne se tairont pas : Nous ne pouvons donc pas quant à nous, taire ce que nous avons vu et entendu. (Ac 4,20)
La réponse de la communauté, si éclairante mérite d’être relevée : de manière unanime, les membres de la communauté se réunissent autour de la prière dans laquelle ils notent clairement que les chefs se liguent encore contre le Christ. Ils présentent cette menace devant Dieu et prie pour que les apôtres puissent continuer à assumer leur vocation avec audace et assurance, évoluant de succès en succès, de guérisons en guérisons. Pas question de céder aux menaces.
Devant les foules désemparées comme Matthieu le décrit si bien: Voyant la foule, Jésus fut pris de pitié pour elle, parce qu’elle était fatiguée et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger (Mt9, 36), la communauté chrétienne est face à sa responsabilité. Pour celle des Actes des apôtres, où la puissance de l’Esprit Saint s’est manifestée de façon extraordinaire, l’heure est à la prière et à l’action : prier, annoncer le Christ et poser des actes concrets.
Des barrières énormes se dressent pourtant contre le Christ et la foi des chrétiens, au moment où les humains n’arrivent pas à placer une parole claire sur cette pandémie qui leur tombe sur la tête: face à ce drame par lequel nous sommes tous.tes affecté.es sans exception, il y a des révoltés qui s’insurgent contre Dieu. On a même entendu sur les réseaux sociaux, des accusations qui essaient de lui imputer ce qui arrive, tentant ainsi une fois encore de le taire, ou d’empêcher son œuvre de se poursuivre. Même si « le loup est dans la bergerie », Dieu ne change pas ; Il est Vérité et amour, il est à l’œuvre; il tient le gouvernail de sa création, et son Esprit se meut inlassablement sur tout l’étendu sa création. Nul ne peut l’arrêter, c’est Lui qui donne l’impulsion pour que son œuvre se poursuive sur terre.
La victoire sur la souffrance, et sur la pandémie aussi a été remportée par le Christ, Lui dont le Père s’est donné des humains, comme instrument entre ses mains. Les disciples, les chrétiens, les croyants connaissent dès lors ce qu’il faut faire, ils doivent assumer leur mission: avec la force, le dynamisme, l’impulsion, le courage, l’inspiration et le discernement que nous accorde notre Dieu, faisons monter nos prières, et mettons en œuvre ce qu’il convient de faire. Prions, et agissons.
PRIERE
Seigneur, que valent nos prières si nous ne nous levons pas, que valent nos connaissances de ta parole si le courage de Pierre et de Paul nous manque? Mobilise tes enfants, tes créatures comme tu le fis autrefois pour que guérisons , transformations et joie remplacent le vocabulaire de la maladie, de la mort et de la peur qui nous hante depuis l’apparition du Covid 19. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et sauveur, le Vivant. Amen.
Pasteure Priscille Djomhoue