Créer un site internet

Méditation du 18 mai 2020

Jean 3,16

Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

 

 

La Vie, un don de Dieu

 

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles la Bible se veut la parole de Dieu. Mais il faut se garder de vouloir entrer dans des démonstrations, parce que Dieu ne se laisse pas cerner. Ce qui ne me laisse pas indifférente, c’est une parole qui indique tout le monde comme objet de l’amour de Dieu: chaque être humain quel qu’il soit reçoit sur lui un regard particulièrement aimant.

La parole de Dieu ne dit pas qu’Il a aimé un pays, une nation ou un continent particulier, mais le monde. L’amour de Dieu n’est pas destiné aux bons, et seulement à ceux qui l’aiment, mais au monde entier : aux Noir, Blanc, Rouge, Jaune etc., aux bons et aux mauvais, aux personnes seules qui n’ont personne pour les aimer, à celles qui craignent Dieu ainsi qu’à celles qui ne le craignent pas. L’objectif de cet amour est que la terre entière, au lieu d'être le lieu d’inégalité entre riches et pauvres, champ de bataille, terre de réfugiés et de miséreux, devienne, peu à peu, le reflet de l’amour de Dieu.

La Science fait des prouesses énormes, mais elle n’a pas encore créé ex nihilo, ou encore à partir de rien. Dieu qui est à l’initiative de toute chose, est aussi à l’initiative de tout salut lorsque les choses vont mal. Il est  amour entre autres, et devrait être l’objet de nos quêtes lorsque la haine et le mal nous dominent et menacent de nous ruiner. L’humain se comporte comme si c’est exclusivement par sa force et part son intelligence qu’il arrive à faire fonctionner les choses, et à faire continuer la vie. Pourtant les respirateurs, les médicaments, les vaccins, les grandes technologies, etc., aussi pratiques, importants et utiles soient-ils, nous rappellent sans cessent notre incapacité à créer le souffle de vie destiné et distribué sans contrepartie financière et matérielle, à TOUT LE MONDE.

L’amour, tout comme le souffle de vie nous est donné à tous, gratuitement. Et les humains, qui reçoivent tout gratuitement se comportent comme s’il faut toujours les persuader de faire ce qu’il a de plus naturel et normal : aimer et donner. Selon  Jn3,16, tout part de Dieu: c’est Dieu qui a envoyé son Fils, et il l’a envoyé pour que les êtres humains soient sauvés gratuitement. La seule chose qu’il attend, c’est que nous acceptions, que nous croyions en la réalité de ce don. Dieu n’a pas besoin que nous lui fassions allégeance, il ne voudrait pas que nous devenions des esclaves ou des objets pour recevoir son amour, car notre dignité a du prix à ses yeux ; il n’a même pas besoin de nos dons pour nous aimer. Il n’a pas l’intention de nous montrer qu’il est fort et puissant, il voudrait simplement nous aimer, et nous apprendre à aimer.

Il y a des humains, des puissants, et des monarques qui aujourd’hui travaillent plutôt pour que tout ce qui est donné gratuitement, devienne payant. L’amour n’est pas payant! Il est donné comme soutien de la vie. S’il y a une leçon à tirer des catastrophes, des guerres, et des pandémies qui menacent la vie, c’est que tout ce qui au premier plan travaille à préserver la vie devrait être gratuit, et soutenu par l’amour. L’amour manifesté et donné gratuitement est le socle de toute recherche (scientifique, économique, politique, socio-culturel) fructueuse dont le but est d’entretenir la vie. La santé ne devrait pas s’acheter.

PRIERE

Seigneur, apprends-nous le sens de la vie, afin que nous vivions. Par Jésus-Christ, qui s’est donné pour la Vie. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué