Méditation du 13 avril 2020

Mt 28, 11-15

11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et racontèrent aux grands prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Ceux-ci, après s’être rassemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent 13 en leur ordonnant : Dites : « Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous étions endormis. » 14 Et si le gouverneur l’apprend, nous userons de persuasion envers lui et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés. 15 Ils prirent l’argent et agirent selon les instructions qui leur avaient été données. Et cette histoire s’est propagée parmi les Juifs jusqu’à ce jour.

 

Et la Vérité triompha

 

La Résurrection de Jésus n’a laissé personne indifférent; ses disciples, tout comme ses adversaires sont marqués d’une manière ou d’une autre, et développent des réactions différentes.

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux adversaires de Jésus. Si au soir de sa crucifixion Joseph d’Arimathée identifié par l’évangéliste Jean comme un membre du Conseil s’est singularisé par une reconnaissance de l’injustice et une sympathie agissante, telle n’est pas l’attitude des autres membres de son groupe: les autorités religieuses ne reculent pas par rapport à la dynamique qui a conduit à la crucifixion. Auparavant, ils ont acheté la trahison de Juda (Mt26, 15). Après avoir été informé de la Résurrection, ils tiennent un Conseil et ourdissent un autre complot, donnant de l’argent aux gardes pour acheter deux choses: leur silence sur l’accomplissement des paroles de Jésus et leur mensonge.

Les gardes doivent se taire sur ce qui s’est réellement passé, et empêcher ainsi que la nouvelle de la Résurrection de Jésus ne se propage. Les autorités religieuses ont condamné Jésus, et croyaient ainsi pouvoir être tranquille en « l’absence » de celui qui mettait à nu leur hypocrisie et leur gestion des institutions à des fins égoïstes, tout en abandonnant le peuple dont ils étaient supposés être les bergers à sa pauvreté et à sa misère. Mais le crucifié est ressuscité, et continue à hanter ses bourreaux qui essaient une fois encore de se débarrasser de lui. Malgré la tentative de museler les gardes, la nouvelle de la Résurrection va se répandre à une vitesse incroyable: la vérité ne se laisse pas enfermer, elle outre passe toute sorte d’obstacle et se laisse voir au grand jour. C’est alors aux mercenaires de se remettre en question, de changer d’itinéraire et de se remettre sur le droit chemin, car la vérité est perméable à toute sorte de confinement. Et elle hante.

Les grands prêtres achètent aussi le mensonge des gardes : ces derniers doivent déclarer que les disciples de Jésus sont venus de nuit, et ont dérobé son corps. Là encore, ils seront désagréablement surpris car Jésus se manifestera à plusieurs personnes avant de rencontrer plu tard ses disciples réunis.

Pendant le ministère public de Jésus, il y a eu des attaques, des controverses, des menaces, et des complots. Mais Jésus les a gérés de façon exemplaire. Après sa mort et sa résurrection, un autre complot. Le complot ne marche pas, et se laisse toujours élucidé: tous s’étaient pourtant mis d’accord, tous avaient préservé leurs intérêts et chacun était content. Mais le scénario ne put durer longtemps, parce que Jésus n’a pas tardé à se faire voir, mettant ainsi à nu le mensonge: la Vérité ne reste pas captive des menteurs, elle leur échappe en les laissant dans leur obscurité.  En triomphant toujours, la Vérité par nature n’éclaire pas leur lanterne, et ne s’accommode pas de leur fonctionnement.

Que faire donc, puisque la Vérité dérange? S’enfoncer davantage en essayant de l’étouffer et se perdre finalement soi-même, ou se ranger ?

 

PRIERE

Seigneur, nous essayons toujours de nier ta présence et de masquer la Vérité, pour sauvegarder nos intérêts égoïstes; pourtant tu as dit dans ta parole, «  Seule la Vérité vous rendra libre » (Jn8,32). Devant une souffrance qui surpasse notre entendement, incline-nous, incline nos autorités, incline le peuple dont tu es le créateur à rechercher la Vérité que tu as incarnée, au détriment de nos intérêts individuels. Par Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué

 
×