Créer un site internet

Crois-tu cela?

Le thème de la célébration œcuménique de 2025 est inspiré de cette question de Jésus à Marthe, survenue dans un dialogue qui pour moi apporte de la lumière sur l’une des questions existentielles qui n’a pas cessé de préoccuper l’homme : la mort. Elle est capitale cette question, parce qu’elle touche le au cœur de la croyance : la foi.

Lazare est mort depuis 4 jours et son corps repose déjà au tombeau. Jésus pose alors à Marthe la question de sa résurrection. Or cette question, comme c’est souvent le cas dans l’évangile de Jean laisse percevoir un quiproquo: de quoi parle Jésus lorsqu’il évoque la résurrection de Lazare ? Evénement à court ou à long terme ? La réponse de Marthe renvoie à un futur lointain.

L’importance de cette question répétée en leitmotiv dans la liturgie de la célébration œcuménique est signalée. La question est aussi pour nous chrétiens de Gembloux et d’ailleurs ; elle invite à engager une réflexion sur notre perception de la foi chrétienne qui, de plus en plus est marquée par un rationalisme outrancier qui ne laisse plus assez de place à la foi, à l’attente, mieux à l’inattendu.

Face aux défis, et à l’incertitude dans lesquels le monde est plongé, cette question dois être répétée : crois-tu cela ? Crois-tu que ta foi en Christ est capable de susciter la venue de l’inattendu ? Crois-tu qu’il y a de l’Espérance derrière la confusion du monde qui maintenant se démultiplie jusque dans les communautés chrétiennes ?

Que le Seigneur nous inspire dans la réponse à ces questions.

Priscille Djomhoué, Pasteure

 
×