C'est l'été !

juillet-août 2022

C’est l’été !

Le ciel est beau, le soleil est au rendez-vous, et les réservations sont faites pour partir, pour certains. Partir, parce qu’on veut changer, parce qu’on on veut se ressourcer, parce qu’on aspire au bien -être ou au bonheur. L’année a peut-être été très chargée de travail, chargée en émotion joyeuse ou triste, chargée en difficulté : on aspire alors à un relâchement, et à une relaxation ; on recherche l’harmonie, et la beauté. Au bout du fil, on veut être heureux.

Mais l’être humain à tendance à se comporter comme s’il allait cueillir ou trouver ce bien-être quelque part, dans un lieu de rêve. Il a l’impression qu’en quittant ce qui ne fonctionne pas, en quittant le lieu où il est mal à l’aise, il doit retrouver un autre où il se sent bien. C’est à peu près ce qui se passe lorsqu’on quitte une communauté chrétienne pour une autre, avec l’objectif d’y trouver plus de joie, plus de bonheur. Est-ce que la joie et le bonheur sont extérieurs à nous ?

La joie et le bonheur, nous l’avons et c’est à nous de décider de les partager pour en profiter. C’est la condition. Oui, il faut partager ces choses pour en jouir, car quel que soit le lieu où on décide de passer ses vacances, on reviendrait aigri et déçu si on n’envisage pas cette quête comme étant une dynamique dans laquelle il faut au préalable contribuer, il faut d’abord donner. Le bonheur ce n’est pas un fruit à cueillir, mais il se trouve dans le partage; ce n’est jamais quelque chose à prendre pour soi. Compris de cette manière l’hiver, le printemps et l’été, seront des moments de joie, quel que soit le lieu où on se trouve. Qu’on parte ou qu’on ne parte pas, il y a de la joie pour tout le monde.

Cet été 2022, soyez attentif à cette disposition personnelle: la joie des vacances, c’est dans le don et la réception, c’est dans l’ouverture à l’autre, et à ce qui vient: «  il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir » (Actes 20,35). François d’Assise le dira autrement dans sa prière : «  … Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve … »

Je vous souhaite de belles vacances, de belles expériences. Revenez avec beaucoup de bons témoignages à partager à la première étude biblique du mois de septembre.

 

Pasteure Priscille Djomhoué