FORMATION EN METHODOLOGIE DES ETUDES BIBLIQUES CONTEXTUELLES AU CAMEROUN

 

I- BREVE PRESENTATION DES ETUDES BIBLIQUES CONTEXTUELLES AU CAMEROUN

 La lecture contextuelle de la Bible a ses racines dans un passé récent et un lieu bien connu, l’Amérique latine. En effet, la situation dramatique des églises, la divulgation des résultats de l’exégèse moderne ont contribué, chacun à sa façon, à arriver à ce type de lecture. Un peu d’histoire nous aidera à comprendre.

 La situation du peuple, la rénovation des églises et la lecture populaire

Je voudrais commencer par mentionner qu’il y  a derrière ce travail communaitaire appelé étude biblique, un champ varié de vocabulaire, lequel s’identifie tout simplement au contexte dans lequel la pratique s’est développée avec sa couleur propre. Nous serons donc confrontés à plusieurs appellations : lecture contextuelle de la Bible /en anglais Contextual Bible Reading ou Etude biblique contextuelle/contextual Bible study, ou Etude biblique appliquée, ou  Popular Bible Reading/ lecture populaire de la Bible ou encore animation théologique. Quelques facteurs ont contribué au développement de l’étude biblique appliquée (EBC) : nous allons nous référer au plus immédiat, des années 60 jusqu’à nos jours[1].

Au début des années 60, en Amérique latine, la situation du peuple était (et continue encore) d’abandon et d’oppression. Au Brésil, le travail politique de conscientisation populaire a reçu la participation active de membres de plusieurs églises chrétiennes. Divers secteurs de ce que nous appelons l’Action Catholique (JOC, JEC,JUC et JAC), ont eu une action très importante. Ils sont arrivés à créer un parti : l’Action Populaire. Cet engagement politique des chrétiens et chrétiennes a eu des conséquences dans la façon de lire la Bible, amenant plusieurs chrétiens à une lecture plus libératrice et plus œcuménique de la Bible qui ne permet pas la Parole de Dieu soit manipulée pour réaffirmer l’oppression et l’exploration du peuple. Dans ce processus, fondamentale a aussi contribué des secteurs des églises protestantes, par exemple, la Pastoral Populaire Luthérienne – PPL.

Peu à peu, cependant, est apparu, au-delà du travail de conscientisation politique, le besoin d’un travail éducatif plus profond et plus patient auprès des communautés de base, respectant leur religion, leur culture, leur cheminement. Dans cette situation de persécution et de contrôle idéologique, les églises sont apparues comme un espace, où l’on pouvait travailler avec une certaine liberté, même si plusieurs personnes « religieuses » ont eu à souffrir de la persécution et de la torture. Ainsi, après les années 60, devant la nécessité d’un travail plus respectueux au milieu des pauvres, sont apparues les Communautés Ecclésiales de Base les Cercles Bibliques, les groupes de réflexion, les groupes d’Evangile et les célébrations de la Parole.

Les Cercles Bibliques s’inspirent de la méthode : Voir, Juger et Agir, utilisée par les groupes de l’Action Catholique. Cette méthode a amené une nouvelle façon de voir l’action révélatrice de Dieu. Avant de chercher à savoir ce que Dieu a dit dans le passé, elle cherche à Voir la situation du peuple aujourd’hui et ses problèmes. En suite, avec l’aide de textes de la Bible, elle cherche à Juger cette situation. La conséquence est que, peu à peu, on comprend que la Parole de Dieu ne vient plus seulement de la Bible, mais aussi des propres évènements illuminés par la Bible. Et ce sont ces évènements, qui deviennent transmetteurs de la Parole de Dieu qui amène à Agir d’une nouvelle façon.

Les Cercles Bibliques ont eu une expansion très rapide, signe qu’ils répondaient à un réel besoin. Personne ne sait combien il en existe actuellement. Seul l’Esprit Saint peut le savoir. Ils ont été et continuent d’être la racine d’une nouvelle manière d’être de l’Église. Sa méthode ressemble de très près aux étapes suggérées par Luc dans l’épisode des disciples d’Emmaüs, où Jésus interprète l’Ecriture aux disciples: (1) Jésus part de la réalité, puisqu’il veut savoir de quel sujet ils s’entretiennent (Lc 24,13-24). (2) Il utilise la Bible pour illuminer le problème des amis (Lc 24,25-27). (3) et les invite à célébrer et à partager le pain (Lc 24,28-32). (4) Grace à l’expérience de la présence vivante de Jésus, leurs yeux s’ouvrent, et eux mêmes ressuscitent, ils retournent vers Jérusalem et partagent avec les autres leur expérience de la résurrection, comme cela se passe dans les rencontres communautaires aujourd’hui.

Au cours de ces quarante dernières années, trois objectifs principaux permettent de se situer face à la Bible :

-       La  volonté du peuple de connaître la Bible ;

-       Le désir de se réunir et célébrer la Parole ;

-       La décision de servir le peuple et de transformer les situations.

La dynamique interne de la lecture populaire

Ces trois objectifs s’articulent entre eux en vue d’un même objectif : écouter Dieu aujourd’hui. Entre les trois existe une dynamique qui marque le processus d’interprétation populaire: connaître la Bible amène à la convivialité communautaire, la convivialité communautaire amène à servir le peuple, servir le peuple, à son tour, amène à désirer connaître davantage le contexte d’origine de la Bible, et ainsi successivement. C’est une dynamique qui ne finit jamais. L’un naît de l’autre, il suppose l’autre et mène à l’autre.

Dans certains endroits, la vie communautaire demande une action plus engagée dans les mouvements populaires. Dans d’autres endroits la pratique politique demande une connaissance plus approfondie du texte biblique et une vie communautaire plus intense, marquée par une spiritualité libératrice. Les tensions aident à créer un équilibre qui favorise l’interprétation de la Bible, et l’empêche de devenir unilatérale. Mais elles peuvent aussi mener à une fermeture, faisant que l’un des trois aspects ignore ou exclue les deux autres. Bien que compréhensibles, ces fermetures sont tragiques, puisqu’ aucun des trois aspects ne peut trouver son plein sens tout seul. Pour aller au delà de ce danger, il est important de maintenir un climat de dialogue. Car là où la parole humaine circule en toute liberté et sans censure, la parole de Dieu crée la liberté.

Conclusion

 La vie que nous menons ici sur terre présente beaucoup de défis à relever aussi bien dans l’Eglise que dans la société. Ces défis sont très nombreux et je vais citer quelques uns:

-       la menace du fondamentalisme croissant et de l’institutionnalisation exagérée qui peuvent attrister l’Esprit Saint (1Ts 5,19) ;

-        le défi du dialogue inter-religieux qui questionne les constructions théologiques du passé ;

-       le défi d’une lecture qui prend en considération la relation homme/ femme et qui questionne la vision patriarcale séculaire et la lecture machiste. Elle ouvre de nouveaux et prometteurs chemins pour l’avenir ;

-       Le défi d’une lecture qui s’intéresse aux relations riche/pauvre ; vieux /jeune ; blanc/noir, une lecture qui n’oublie pas les dégâts de la manipulation des différences tribales et ethniques ;

-       Le défi de nombreuses maladies parmi lesquelles le paludisme et le VIH/SIDA qui ont pratiquement décimés l’Afrique ;

-       Le défi  d’une lecture écologique, qui fait résonner en nous le cri de douleur de toute la création.

 Tous ces défis ouvrent des chemins nouveaux et prometteurs qui marquent déjà le présent et prétendent orienter le futur. L’objectif de l’EBC, c’est en réalité servir Dieu et le prochain, en relevant ces défis là.

Justification de la formation au Cameroun

Nous connaissons au Cameroun  la JEC chez les catholiques, le Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Cameroun (mouvement œcuménique), la Ligue pour la Lecture de la Bible, l’Alliance Biblique du Cameroun, la Vie Nouvelle pour Tous, aujourd’hui les cellules de prière dans les paroisses etc. Ce désir de connaître la parole de Dieu et de se réunir autour d’elle est donc présent au Cameroun, et se manifeste de cette manière. Mais malheureusement, les méthodes de lecture adéquates, pour un travail efficient font défaut ; c’est pour cette raison que pour contribuer à àméliorer cet aspect du travail de nos communautés, le Cercle des Théologiennes Africaines Engagées du Cameroun , ICCO & Kerk in Actie en Hollande, la Cevaa siège à Montpellier,  EHAHIA siège à Genève,  UJAMAA en Afrique du Sud, l’Université St Paul de Limuru au Kenya, le réseau Emmaüs du Mozambique, le CEBI au Brésil, la Ligue pour la Lecture de la Bible au Cameroun ont mis le paquet inaugurer, en août 2011, le projet de formation des formateurs en méthodologie des Etudes Bibliques Contextuelle au Cameroun. Le projet est coordonné par  le Pr. Priscille Djomhoué, pasteure de l'Eglise Evangélique du Cameroun, membre du comité de pilotage des Etudes Bibliques Contextuelles de ICCO/Kerk in Actie, Facilitatrice du Cercle des Théologiennes Africaines Engagées au Cameroun et Professeure à l'Université Protestante d'Afrique Centrale.

Nous voulons sincèrement dire toute notre gratitude à ICCO & kerk in Actie, ceux et celles que nous avons appelé personnalités Clés, et  représentants de leurs organisations et institutions chrétiennes ci-dessus nommées:

Je vais citer

1-      Nyambura Njoroge, responsable d’EHAHIA/Conseil Œcuménique des Eglises

2-      Hendrew Lusey, Responsable régional d’EHAHIA/Conseil œcuménique des Eglises

3-      Samuel Désirée Johnson (Secrétaire chargé de l’animation théologique à la Cevaa (communauté des Eglises en Mission)

4-      Annelise Maire, Eglise Réformée du canton de Vaux, Etude Biblique Appliquée Cevaa

5-      Daniel Joaquim, Faculté de Théologie, Maputo- Mozambique, Réseau Emmaüs

6-      Makgamathe Maria, Centre Ujamaah, Université du Kwazulu Natal

7-      Bonji Zengele, Centre Ujamaa

8-      Mwaniki Lydia Muthoni, Prof de Nouveau Testament, St Paul University-Kenya

9-      Emmanuel Todjo Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible au Cameroun

 

II-                DIFFERENTES SESSIONS DE FORMATION

 

1- Première Session de formation

Du 4 au 14 août 2011 à la CASBA-Yaoundé

2- Deuxième Session de formation

Du 14 au 24 août 2012 à la CASBA-Yaoundé

3- Troisième Session de formation

Du 4 au 11 août 2013 à la CASBA-Yaoundé

 

III- FORMATION -ANIMATION A L'ETRANGER

1- Pointe Noire, Congo du 6 au 16 novembre 2009

2- Brazzaville, Congo du 17 au 28 novembre 2010

3- Pointe Noire, Congo du 18 novembre au 4 decembre 2011

4- Kigali , Rwanda du 18 novembre au 1er decembre 2012

5- Pontificia Universidad Javeriana, Bogota, Colombie du 25 au 31 Janvier 2015

                   

           IV- LA PAROISSE COMME LIEU PRIVILEGIE DES ETUDES BIBLIQUES

De  septembre 2015 à janvier 2021, les études bibliques contextuelles ont eu lieu dans l'ensemble, une fois par mois à l’Eglise Protestante Unie de Belgique/ Paroisse de Liège rédemption.  Des retraites spirituelles organisées une fois par an y étaient aussi des espaces de déploiement privilégiés.

Depuis le 2 février 2021, appelée par l'Eglise Pritestante de Gembloux à y exercer le ministère pastoral,  nous travaillons pour que les Etudes Bibliques Contextuelles se poursuivent après le déconfinement . 

REPRISE DES ETUDES BIBLIQUES EN PRESENTIEL: Tous les 1ers jeudis du mois à 15h, à l'Eglise Protestante Unie de Belgique à Gembloux.

 

[1] Les informations que nous développons ici sont prises de La Bible transforme la vie du CEBI (Centre d’Etude Biblique) au Brésil.

Ajouter un commentaire

 
×