JOYEUSES PÂQUES 2023 !!!

Un Sauveur pour aujourd’hui, et pour toujours

Quel traumatisme pour des disciples qui avaient trouvé assurance auprès de Jésus, et qui avaient mis en lui toute leur confiance pour avancer vers un avenir de rêve? Tout s’est écroulé pour eux ce vendredi, lorsque s’est réalisée une information qu’ils avaient pourtant reçue de Jésus, mais qu’ils n’avaient ni entendue, ni intégrée.

Apeurés, les disciples se sont fermés. Se fermer est une attitude de protection que l’organisme humain, que les animaux, et même les plantes adoptent lorsque survient une agression extérieure - mais le geste de repli sur soi physique peut s’accompagner aussi d’une fermeture psychologique et spirituelle, voire de la mort - ; nous comprenons donc pourquoi certains disciples s’étaient rassemblés en un lieu clos ( Jean20,19) - un peu comme pour mutualiser leurs forces et le peu de courage qui leur restait - et d’autres avaient repris le chemin du retour dans leur village à Emmaüs, signifiant ainsi que l’aventure s’est achevée et qu’ils doivent désormais se reconnecter avec leur ancienne vie. (Luc24, 21-24)

Pourtant, tout n’était pas fini !

Christ est Ressuscité! Il est le premier né d'entre les morts (Ap1,5). La résurrection est donc une promesse certaine pour tout le monde, car dès ses apparitions, il redonne la vie aux disciples, les relevant du traumatisme du vendredi. ainsi, chacun se remet à sa manière avec des intensités variables: le disciple bien aimé, en voyant le tombeau vide croit (Jean20,8). Marie elle croit lorsque el Seigneur appelle son nom (Jean20,16). Les disciples doivent voire le Seigneur Ressuscité (Jean20,20). Thomas veut toucher du doigt les plaies de Jésus (Jean20,25). Les gens ont des besoins différents, , et ils trouvent différentes voient vers la foi.

Au moment où tout semble perdu, le Ressuscité s’approche et prononce le mot qui dissipe toute crainte, toute obscurité, et qui remet toute chose en ordre : « Que la paix soit avec vous! » (Jean 20,19c). A ces disciples effrayés, Jésus donne sa paix, comme il l'a promis (Jean14,27). Les disciples auront la paix malgré la persécution par un monde qui les haïra comme il hait Jésus (Jean15,18-25). 

Au-delà d’une vision du monde matérialiste

Nous croyons en la Résurrection des morts (le crédo), mais il nous sera impossible de comprendre ce que nous confessons si nous restons figés à notre conception  matérialiste du corps humain et du monde. La Résurrection n’est pas une récompense, et il ne sera pas possible de découvrir rationnellement de quelle manière Dieu l’a faite, car Dieu, nous essayons au quotidien de Le connaître et à Le comprendre ; Il se dévoile de différentes manières, en fonction de la personne qui s’ouvre à son appel, et dans ses expériences de la vie, lesquelles varient selon les situations, en donnant lieu à de manières encore renouvelées et différentes de l’Expérimenter et de l’exprimer. Nous comprenons le pourquoi de la multitude des confessions de foi, qui traduit les différentes manières selon lesquelles Dieu se révèle aux humains en situation. Comment donc comprendre Dieu si nous ne nous ouvrons pas à l’amour des autres dans leurs diversité physique, culturelle etc.? Comment être au bénéfice de cette résurrection en fabriquant des barrières ?

Comprendre la Résurrection, c’est transcender notre vision matérialiste pour ressusciter déjà ici sur terre, des cauchemars et défis de la vie qui risquent nous amener à verrouiller nos portes aux autres, et à tout. La Résurrection, c’est une conviction qui permet au chrétien de vivre sa foi au présent, de croire dans l’action du Christ aujourd’hui, capable de transformer la vie, et de la colorer.

Christ est Ressuscité, Alléluia !

Pasteure Priscille Djomhoué