Commémoration de l'invasion de l'Ukraine

Méditation délivrée le 24 février 2023, lors de la consultation sur le Repas du Seigneur à Hildesheim en Allemagne

Deutéronome 30, 15-20

15 Vois : je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, 16 moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. 17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n'écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18 je vous le déclare aujourd'hui : vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain. 19 J'en prends à témoin aujourd'hui contre vous le ciel et la terre : c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, 20 en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui. C'est ainsi que tu vivras et que tu prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.

Il y a un an jour pour jour, on apprenait par les médias que la Russie menait des opérations spéciales. Par la suite, nous avons réalisé que c'était le début d'une guerre qui pourrait embraser le monde. Nous prions particulièrement pour l'Ukraine ce matin et, en tant que chrétiens, nous n'oublions pas les milliers d'innocents qui sont également touchés en Russie, ainsi que ceux qui souffrent des guerres en Afrique et dans le monde entier.

Quelles que soient nos différentes croyances ou traditions religieuses, nous sommes unis ici dans notre désir de mettre fin à la guerre en Ukraine. Quelle que soit la violence qui arrive à une personne, cela compte pour nous. Ce qui se passe actuellement en Ukraine nous concerne tous, quelles que soient la religion, la confession, la culture et l'ethnie.
Le Dieu de paix, le commencement et la fin de tout est là pour nous rappeler que Jésus est venu nous donner l'espoir, l'assurance et la paix.

Dans notre texte de méditation, les Israélites sont à Moab, à l'est de la mer Morte. Ils ont erré quarante ans dans le désert sous la direction de Moïse et font face à deux changements importants. Le premier est que Moïse mourra bientôt, sans être entré dans la Terre Promise. Le second est que le peuple traversera bientôt le Jourdain pour entrer dans la Terre Promise. Tout au long du livre du Deutéronome, Moïse leur donne sa sagesse de lit de mort.

Il appelle les israélites à un renouvellement de l'alliance avec Yahvé et leur rappelle le voyage miraculeux qu'ils ont fait d'Egypte à Moab. Il leur rappelle l'idolâtrie des nations qu'ils avaient traversées et les avertit que le Seigneur punirait les idolâtres.
Les Israélites sont invités à retourner vers le Seigneur (30,2) afin que le Seigneur rétablisse leur fortune (30,3). Moïse promet que le Seigneur les conduira dans la Terre Promise (30,5) circoncira leurs cœurs (30,6) et maudira leurs ennemis (30,7). Il les bénit. Plus important, les commandements du Seigneur sont à la fois accessibles et réalisables (30,11-14), et rien ne les empêcherait de recevoir les bénédictions que le Seigneur avait en réserve pour eux.
Au moment même où il s'adresse au peuple, il y a une décision urgente à prendre car ce peuple est mis devant un choix : la vie et le bien d'un côté, la mort et le mal de l'autre. « Vois je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bohneur, la mort et le malheur » (v. 15). "Aujourd’hui" est le jour pour décider pour le Seigneur, le jour pour choisir la vie, le jour pour recommencer. Quelqu'un qui remet à demain des décisions importantes sera tenté de les reporter à d'autres lendemains ; des lendemains qui ne viendront peut-être jamais. Moïse expose clairement les possibilités. Le peuple peut choisir la vie et la prospérité ou il peut choisir la mort et l'adversité. Il n'y a pas de juste milieu.

Mais si ton cœur se détourne, si tu n'écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18 je vous le déclare aujourd'hui : vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain. (V17-18)
Comme nous le verrons plutard, le culte des idoles sera une tentation constante pour les Israélites une fois qu'ils entreront dans la Terre Promise : lorsque la sécheresse menace leurs récoltes, ils seront tentés de s'agenouiller devant Baal, le dieu cananéen de la pluie ou de la fertilité. Ils verront leurs voisins cananéens garder chez eux des idoles sculptées et seront tentés de faire de même. Lorsqu'ils seront emmenés en exil en Babylonie, ils seront tentés de croire que le dieu babylonien, Marduk, est plus puissant que Yahvé. Oui l'idolâtrie sera toujours une tentation.
Nous aussi, sommes constamment tentés par l'idolâtrie. Peu d'entre nous sont susceptibles de fabriquer une idole sculptée et de s'incliner devant elle, mais nous sommes tentés de mettre d'autres choses à la première place dans nos cœurs. Et l'une des choses qui occupent la première place dans notre cœur aujourd'hui, c'est la guerre.
L'humanité semble être sous l'influence d'un dieu spécial qui est la guerre. Le monde est plié sous de multiples guerres. Et la guerre est le nouveau dieu auquel les humains croient, encore plus que le Créateur. Les États et les humains louent et offrent de nombreux holocaustes au dieu de la guerre : Les armes sont plus importantes que la vie. Les films de guerre ont beaucoup de succès, et il n'y a pas de limites à ce que les enfants peuvent regarder : par conséquent, à l'école primaire, ils peuvent utiliser des armes pour menacer leurs professeurs et camarades de classe. Dans tous les camps, pour les belligérants, le budget de guerre est plus important que celui consacré à la lutte contre la pauvreté et les maladies.
Moïse décrit deux conséquences auxquelles il faut s’attendre lorsqu’on se prosterne devant d'autres dieux. Sous l'influence d'autres dieux, son peuple périra, et il ne vivra pas longtemps dans la Terre Promise.
Aujourd'hui, l'humanité tout entière est de plus en plus menacée d'extermination avec cette guerre en Ukraine. Malheureusement, de nombreux chrétiens jouent comme des supporters d'une équipe de football contre une autre, se renvoyant des balles, et oubliant de se poser la question de savoir ce que Jésus aurait fait dans cette situation particulière en Ukraine. Comment trouver le chemin de la vie et du bien dans cette situation qui inquiète l'humanité ?
Nous sommes réunis au pays de Karl Barth, ce théologien protestant le plus influent du XXe siècle, cet homme public et cette sentinelle qui a expérimenté la 2e guerre mondiale; en pensant à son travail, je voudrais nous inviter à méditer sur une question qui n'a cessé de m'envahir depuis le début de cette guerre : quelle est la vocation du chrétien, quelle est la vocation de l'Église, où est l'Église? Amen.

Pasteure Priscille Djomhoué