MEILLEURS VOEUX !!!

Durant l’année 2022 qui s’achève demain, nous n’avons pas vu les choses se dérouler exactement comme nous le souhaitions: sur le plan sanitaire la pandémie ne nous a pas quittés, et nous trainons encore des maux et des bobos physiques et psychologiques ; sur le plan sécuritaire la violence, les discriminations, le repli sur soi et les guerres se multiplient ; sur le plan économique l’inflation augmente la pauvreté et la misère, et la vie ne se déroule plus comme par le passé. Toute cette situation ne nous rassure pas quant à l’avenir. Mais tout n’est pas perdu.

Nous avons célébré Noël pour nous rappeler que le Christ habite parmi nous ; il chemine avec nous et Il partage nos joies et nos peines. Nous avons besoin de discernement pour voir qu’au-delà d’une grande médiatisation de mauvaises nouvelles, il se passe de bonnes choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants, concernant des situations qui nous sont étrangères, comme celles qui dépendent de nous: par exemple si la pandémie perdure, la Science et la médecine ont évolué de telle sorte que les cas extrêmement graves ne sont plus légions, et les personnes âgées de plus en plus s’en sortent sans complications. Aussi, en tant que chrétien.nes, des solutions aux mésententes, et aux incompréhensions dépendent de notre volonté personnelle d’avancer, et de notre obéissance au Seigneur qui nous recommande pardon sans fin; Alors Pierre s'approcha et lui dit: "Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je? Jusqu'à sept fois? " Jésus lui dit: " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.(Matthieu 18, 21-22).

Au début de cette nouvelle année, il y a de bonnes raisons d’espérer et de redoubler de bonne volonté dans des gestes et des actions porteurs, tout en se rappelant que dans une certaine mesure, « le succès n’est pas l’absence d’échec, mais consiste à passer d’échec en échec sans perdre d’enthousiasme.» (Winston Churchill)

Il faudrait alors se soustraire à l’habitude d’égrainer uniquement la liste des malheurs - au point de les laisser nous gouverner- en les confiant au Seigneur ; et placer la louange au premier plan de notre vie (Psaume 150). Puis, partager nos petites lumières : des gestes d’amour, de reconnaissance pour ce qui fonctionne tout de même, et de solidarité: Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière (Esaïe 9,1)

Je vous souhaite de tout coeur mes voeux les plus chaleureux pour une année bénie de Dieu: qu ele Seigneur veille sur vous, qu'Il vous accorde pendant ces fêtes la joie et la paix, et qu'elles vous accompagnent tous les jours de l'année nouvelle.

BONNE ANNEE !!!

Pasteure Priscille Djomhoué

J