Créer un site internet

Présentation

Née le 11 juillet 1968 à Mbalmayo-Cameroun, j’entre très tôt à l’école du dimanche pour devenir plus tard monitrice du culte d’enfant à la paroisse de Tamdja à Bafoussam. J’ai été membre de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) et membre active du Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Cameroun (GBEEC) de la classe de sixième jusqu’à ce que j’achève mes études en Lettres à l’Université de Yaoundé en juin 1991, pour m’inscrire ensuite à la faculté de théologie.

Formée à la sémiotique et particulièrement au structuralisme de Roland Barthes à l’Université de Yaoundé, je suis initiée à l’Exégèse historico-critique par le Pr Maurice Kouam à la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé, et à la Narratologie par le Pr Daniel Marguerat à l’Université de Lausanne. Je comprends à l’occasion, la nécessité d’apprendre plusieurs autres langues pour accéder aux documents importants qui ne sont traduits ni en français ni en anglais. Ouverte ensuite à plusieurs autres lectures comme l’analyse rhétorique et les lectures féministes(qui doivent à mon avis faire sienne aussi, la rigueur méthodologique d’une lecture historico-critique),  je pense aujourd’hui qu’un bon exégète, et même un bon pasteur doit pouvoir articuler plusieurs méthodes de lecture, parce qu’aucune ne se suffit en elle-même, et chacune de surcroit, questionne le texte sur un angle particulier : articuler plusieurs lectures, c’est exploiter au maximum, les potentiels de sens du texte.

Je suis persuadée que l’exégèse biblique doit se mettre au service de l’église, et surtout de la communauté à la base. C’est pour cette raison que, révisant les méthodes d’étude biblique qui m’ont portée dans le GBEEC pendant plusieurs années, je me suis lancée, depuis 2008 dans la réflexion sur les méthodologies des Etudes Bibliques Contextuelles : l’objectif,  animer les études bibliques de manière à ce qu’elles puissent transformer les participants, leur entourage et la société. Former les chrétiens (qui n’ont pas besoin des cours d’exégèse) à cette façon de lire la Bible - qui s’enrichie de certaines procédures de l’exégèse présentées de manière accessible même pour qui n’a pas fait des études secondaires- , c’est leur offrir des moyens qui leur permettent de comprendre efficacement la parole de Dieu. Ici, j’affectionne bien le langage de la Cevaa qui parle de Rendre la parole de Dieu au peuple.

Pasteure de l’Eglise Evangélique du Cameroun depuis 1998, J’ai travaillé comme pasteure de paroisses, comme consultante et membre des commissions de travail et de dialogue de plusieurs organisations internationales comme le Conseil Œcuménique des Eglises, la Fédération Luthérienne Mondiale, la Communion Mondiale des Eglises Réformées, le Symposium des Chercheurs en Sciences Bibliques regroupant les grandes familles d’églises sur la question de la doctrine de la justification, la conférence des Eglises de Toute l’Afrique, le Cercle des Théologiennes Africaines Engagées.

Maître des Conférences depuis octobre 2011, j’ai été Secrétaire Académique de  la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses de l’Université Protestante d’Afrique Centrale de Yaoundé de 2009 à 2012. J’y ai enseigné le Grec et le Nouveau Testament d’Octobre  2005 à mars 2014, avant d’occuper le poste de Directeur du Département de la Vie Familiale et de la Justice du Genre à la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique à Nairobi de mai 2014 à Juillet 2015.

Depuis septembre 2015, je suis pasteure de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, en poste à l’Eglise Protestante de Liège Rédemption de septembre 2015 à janvier 2021, puis à l’Eglise Protestante de Gembloux depuis février 2021.

De septembre 2015 à août 2018, j'ai enseigné le grec à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles., puis le Nouveau Testament de septembre 2018 à septembre 2021.

Dans le cadre du temps que chaque pasteur est invité à donner bénévolement au service de l’institution, j’ai  assumé la fonction de coordinatrice administration et finance francophone de l’Eglise Protestante Unie de Belgique. Depuis février 2022, je fais fonction de coordinatrice des ministères francophone.

Je reste passionnée de la recherche et de la publication surtout en Nouveau Testament. Sur un plan purement pratique, je m’intéresse au dialogue interreligieux / inter-confessionnel, et à la problématique de la sécularisation et la foi chrétienne orientée vers les chrétiens en Occident y compris les africains de la Diaspora, domaine dans lequel je donne quelques conférences. 

           

                                                                                       

 

 

Ajouter un commentaire