Créer un site internet

JOYEUSES PÂQUES !!!

Il a donné son Fils, l’unique, en sacrifice suprême pour chaque humain ait la vie!

Cette année, les chrétiens se préparent à célébrer Pâques avec les regards tournés vers la Russie et l’Ukraine, engagés dans une guerre qui scandalise et qui déconcerte, en raison des conséquences lourdes qu’elle engendre et qui touchent les humains de tout pays, de toute catégorie, de toute race, à jamais traumatisés. Nous n’avons pas encore oublié tous les autres foyers de tension à travers le monde, ceux dont les médias ne parlent plus beaucoup aujourd’hui au Moyen Orient et en Afrique.

En Russie et en Ukraine, tout commence au moment où nous nous préparons à célébrer le geste suprême de Dieu qui a donné son Fils bien aimé en sacrifice ultime, lequel a pris sur lui, la violence la plus abjecte pour que plus personne ne puisse encore la subir et, pour que le monde soit transformé en ce Royaume dans lequel tous.tes se reconnaissent en tous.tes, partageant tout et profitant des joies de la création tout en l’entretenant.

Que l’on soit proche ou loin de ces deux pays, personne n’est à l’abri des conséquences de cette guerre : en priant notre Dieu pour que le dialogue fructueux prenne le pas sur la violence, nous louons les initiatives des personnes et des Etats pour accueillir les innocents qui se retrouvent au cœur d’une guerre qu’ils ne comprennent pas. Et nous nous indignons face aux nouvelles que nous rapportent les médias, du racisme qui se révèle au moment d’accueillir des personnes qui fuient la mort : toutes innocentes, mais certaines coupables de la couleur de leur peau. La guerre est un ennemi commun à l’humanité, et nous sommes convaincus de la nécessité de faire monter ensemble nos prières vers le Seigneur, et de joindre toutes nos mains en action, pour que la méchanceté, la haine et la misère ne prospèrent pas.

Pâques commémore une victoire, la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie ; pour nous accompagner pendant ces moments difficiles, le psaume 37 est une bonne indication. Il expose, et explose  le succès apparent des méchants, et place en bonne position la condition du juste souffrant, qui va retrouver sa paix dans un ensemble de recommandations. C’est cette sagesse de Dieu qui rassure, c’est en même temps un plan d’action pour expérimenter la paix qui dépasse toute compréhension, et surpasse les situations difficilement surmontables. « Ne t'enflamme pas contre les méchants, ne fais pas de zèle contre les criminels, car ils se faneront aussi vite que l'herbe, et comme la verdure, ils se flétriront. » (Ps 37,1-2)

Joyeuses Pâques !!!

Pasteure Priscille Djomhoué